Le Chromebook Acer R13

Je me suis acheté cette semaine un nouveau jouet, qui ne cesse de m’étonner. Il s’agit d’un Chromebook plus particulièrement de l’Acer R13.

Alors un Chromebook c’est quoi ??

C’est en fait un pc qui ne tourne ni sous windows ni sous McOS mais sous Chrome OS, un système d’exploitation basé sur un noyau Linux et promu par Google.

Alors pourquoi ça t’étonne ?

C’est assez simple, ça fait en gros 90% de ce dont j’ai besoin, ça a une batterie de 10h et ça m’a couté seulement 393€….un prix ridicule par rapport aux fonctionnalités de l’appareil.

Et c’est possible comment ?

L’OS est d’abord assez basique, mais ça fait le taf pour aller sur le net, regarder des vidéos, écouter de la musique, faire de la bureautique,aller sur les réseaux sociaux, en gros l’essentiel des fonctions qu’on utilise sur un pc portable. C’est structurellement conçu pour utiliser au maximum de services sur le Cloud, en particulier évidemment les services Google et il faut avouer que ça le fait bien.

Depuis quelques temps, les applications Android sont devenus compatible Chrome OS, on peut donc aussi télécharger des applications ou des jeux sur le Google Playstore. Toutes ne fonctionnent pas toujours mais la grande majorité.

Cela peut tout faire alors ?

Non pas tout à fait, on oublie les fonctionnalités qui demandent beaucoup de puissance comme les gros jeux vidéo ou le montage vidéo, clairement c’est pas fait pour ça. Mais pour le reste, c’est rudement séduisant et ça coûte en gros le quart d’un Mac Book.

Il y a aussi quelques petits bugs de jeunesse, genre l’application Netflix qui ne fonctionne pas pour moi, ceci dit Amazon Prime Vidéo fonctionne nickel, donc pour ma série durant mes vols en avion je vais juste changer de fournisseur de service.

Ensuite, il faut être conscient que c’est fait pour fonctionner en étant connecté à internet, hors connexion c’est plutôt pauvre. Ceci dit, dans mon cas, en dehors des vols en avion, je suis toujours connecté d’une manière ou d’une autre.

Alors en conclusion ?

Ben, je vais en faire ma machine principale quand je suis en mobilité, mon Ipad Pro va rester à la maison et on va voir. Mais ça s’annonce pas mal du tout cette affaire, très content de cet achat.

PS : j’ai rédigé cet article sur mon Chromebook …..;-)

PS2 : En fait l’application Netflix Android fonctionne, elle est juste très longue à se lancer (une bonne trentaine de secondes). C’est bizarre par rapport aux autres applications mais bon le principal c’est que ça marche et que je puisse continuer  à regarder mes séries dans l’avion.

 

 

 

 

Please follow and like us:

2 réflexions au sujet de « Le Chromebook Acer R13 »

  1. Très bel article qui résume très bien ce qu’est un Chromebook : un ordinateur pertinent pour la plupart d’entre nous 🙂 !

    Bonne continuation avec le R13 (avec lequel j’écris ce message) 😉 !

    Fred.

    • Merci pour ce gentil commentaire. Je vais continuer à creuser le sujet et pour le moment je trouve ce Chromebook vraiment très bien. En fait le seul truc qui me manque, c’est la 4G directement sur le Chromebook, je trouve ça assez bizarre que ce ne soit pas présent sur ces équipements en standard car dans le cadre de l’usage de ces équipements ça me semblerait logique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *